Le voyage en van éco-responsable

Voyager en van aménagé, c’est la volonté de pouvoir être proche de la nature. Pouvoir se retrouver dans des spots en milieu naturel et s’éloigner des sentiers battus. La question de notre impact sur la flore et la faune environnante se pose. Le road trip en van, c’est également voyager de manière plus légère au vu de l’espace plus restreint du véhicule. Voici quelques astuces qui favoriseront le voyage en van éco-responsable.

Réduire sa consommation d’emballage plastique

Munissez-vous de gourde que vous pourrez remplir à l’aide du robinet présent dans nos vans. En France beaucoup de village sont équipés d’accès à l’eau potable, les aires de services ou de camping-car vous permettront également de remplir vos jerricans, inclus dans la location. En favorisant une gourde d’eau, vous réduirez votre consommation de bouteille plastique et vous gagnerez de l’espace dans le véhicule en évitant d\’avoir avec vous des packs de bouteille plastique. Cette gourde, si elle est isotherme, vous permettra de garder votre eau fraîche le temps de la journée. Celle-ci vous permettra également de conserver votre thé ou café au chaud.

Prenez avec vous des sacs en tissus (Tote bag) ou sac cabas réutilisable. Durant votre voyage, vous allez favoriser des petites courses plus régulières. En prenant votre sac en tissu vous n’aurez pas à racheter des sacs en papier à chaque course. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à investir dans des sacs à vrac qui pourront vous servir également de retour chez vous. Le sac à vrac sera très bien accepté dans les magasins bio et chez les producteurs que vous pourrez trouver tout au long de votre voyage.

Acheter des produits locaux

Quand nous voyageons, il y a également la volonté de découvrir la culture des lieux. Rien de mieux que de la découvrir en cuisinant et mangeant les spécialités de la région. N’hésitez pas à vous rendre chez les producteurs directement ou les trouver sur les marchés. Ils vous feront découvrir les produits du terroir.

En choisissant de la nourriture locale, l’impact négatif des transports sur la planète sera réduit. Cela favorisera également la conservation d’un savoir-faire propre à ces régions. Vous n’aurez pas non plus à vous poser la question de savoir si les fruits et légumes sont de saison. Vous vous rendrez compte que les prix sont bien souvent inférieurs à ceux des grandes surfaces.

Choisir des cosmétiques respectueux de l’environnement

Ce road trip peut être également l’occasion de tester des produits d’hygiène avec une composition plus neutre pour la planète. Le savon et shampoing solide vous permettront par ailleurs d’économiser de l’eau lors de votre douche. Le gel douche et shampoing liquide moussent beaucoup et nécessiteront davantage d’eau pour le rinçage.

Vous pouvez également vérifier la composition de ces cosmétiques solides pour éviter toutes substances néfastes pour la faune et la flore. N’hésitez pas à acheter des produits solides ou biologique pour le dentifrice, votre crème solaire, le liquide vaisselle et autres produits d’entretien dont vous aurez besoin pour votre voyage.

N’hésitez pas à lire notre article sur l’hygiène en van

Favoriser le réutilisable

Dans nos vans, vous trouverez une boite hermétique pour pouvoir transporter une salade en pique nique ou garder au frais dans la glacière électrique le reste de votre repas. N’hésitez pas à choisir des emballages alimentaires réutilisables comme les bee wraps ou des couvercles en tissu lavable pour fermer un saladier, un bol, etc. Prévoyez également des torchons à la place de l’essuie-tout.

Faire des activités plus neutres pour l’environnement

Si vous emmenez vos vélos avec vous, n’hésitez pas à les prendre pour vous rendre sur les lieux de visites ou d’activités. N’hésitez pas non plus à aller faire vos courses à vélo. Cela vous évitera de déplacer votre van si vous souhaitez rester au même endroit. Cela vous évitera également les complications de parking qui peuvent être très fréquentés aux abords des zones plus touristiques.

En randonnée, assurez-vous que vous n’abimez pas la flore environnante en coupant les sentiers par exemple. Évitez de ramasser des plantes, ce qui peut être d’ailleurs interdit dans certains espaces naturels protégés. Faites attention à bien ramasser tout derrière vous après votre pause pique-nique.

N’hésitez pas à partager vos idées ou donner vos retours sur ce que vous avez fait pour un voyage en van éco-responsable dans la section commentaire.

Intéressez pour louer un de nos vans ?

Suivez le paguro pour accéder à la réservation d’un de nos vans Bernard ou Homard