Les bons réflexes à avoir en van aménagé

Nous sommes également passés par là lors de nos premiers road trip en van. Voilà pourquoi nous souhaitions vous donner quelques conseils pratiques pour votre voyage. Ces quelques bons réflexes vous permettront d’être plus serein surtout le premier soir avec le van aménagé.

Où dormir ?

Trouver son emplacement pour la nuit n’est pas toujours évident. Surtout si vous ne souhaitez pas vous arrêter dans un camping. Pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles, nous avons quelques conseils pour vous.

Nos vans aménagés font deux mètres de hauteur ce qui vous permettra de passer sous quasi toutes les barres de parking. Point très avantageux par rapport aux fourgons et camping-car.

Néanmoins, tous les parkings ne sont pas faits pour accueillir les campeurs. Regardez bien les différents panneaux aux abords ou si vous n’arrivez pas trop tard prenez connaissances des arrêtés de la municipalité auprès des mairies et/ou office du tourisme. Il faut vous assurer que votre présence pendant la nuit ne soit pas dérangeante. Vous pourriez vous faire déloger dans le meilleur des cas.

Des applications vous permettront également de trouver des endroits autorisés pour passer la nuit.

En voici quelques-unes :

Comment respectez au mieux la nature ?

Pour que ces lieux restent accessibles aux vans, il faut en prendre soin. Alors pensez à ramasser tout derrière vous et surtout vos poubelles. N’hésitez pas à faire un dernier tour du campement avant votre départ. Petit rappel pour les fumeurs, vos mégots doivent aller dans les poubelles.

Pour vos eaux usées, appelées eaux grises, ne les videz pas dans la nature. Pour s’en débarrasser vous pouvez vous rendre dans des aires de services, camping et certaines aires d’autoroute. L’application Park4night renseigne également les lieux de vidanges pour les eaux grises de nos fourgons aménagés.

Si vous aviez envie de faire un feu, préférez des endroits sécurisés et/ou recommandés pour le faire. Il en est de même pour un barbecue. Utilisez les structures en dures qui peuvent être mises à disposition sur certaine commune ou encore prenez avec vous un barbecue de camping transportable.

Pour vos douches, le choix de votre savon et de votre shampoing sera essentiel. Pour ce voyage en van, choisissez un savon et shampoing solide biologique. Vous serez assurés de vous rincer plus vite et donc d\’économiser l’eau de vos jerricanes, mais également de préserver la nature environnante avec des compositions plus respectueuses.

N’hésitez pas à lire notre article pour un voyage en van plus éco-responsable

En enfin, comment profiter ?

Le temps n’est pas le même en van aménagé et il faut 24 h, maximum 48 h pour s’y habituer.

Ne chargez pas trop votre planning vacances surtout les premiers jours. Faire son café ou son thé sur le réchaud, sortir la table et les chaises, replier le lit, ranger ses affaires. Toutes ces choses pour démarrer sa journée vont prendre plus de temps qu’à la maison. Il faut donc accepter que le départ du campement sera retardé et les activités moins nombreuses les premiers jours.

Une fois le rythme de la vanlife en tête, vous organiserez vos journées de manière adaptée et vous aurez moins la sensation de perdre du temps sur toutes ces choses du quotidien. Vous prendrez le temps et c’est là que vous profiterez pleinement de vos vacances en van.

Après la lecture de cet article vous aurez de bons réflexes pour votre aventure en van aménagé alors profitez !

Intéressez pour louer un de nos vans ?

Suivez le paguro pour accéder à la réservation d’un de nos vans Bernard ou Homard